– Les ETF ont engrangé de l’or en avril.

– Or numérique : le FMI met le Zimbabwe en garde.

– Pour UBS, le dollar faiblira.

La remontée du dollar pèse sur le prix des métaux précieux qui ont abandonné leur plus haut.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once d’or vaut 2016 dollars et celle d’argent un peu moins de 24 dollars.

Après avoir profité d’un indice des prix à la production américain plus bas que prévu en avril, les métaux précieux font l’objet de prises de bénéfice alors que ressurgissent les sempiternelles interrogations sur la politique monétaire de la Fed.

Le département américain du Travail a récemment indiqué que la hausse des prix à la consommation a progressé de 0,4 % en avril après avoir augmenté de 0,1 % en mars, une évolution en ligne avec les attentes du consensus.

Si certains analystes avertissent que l’or a encore une voie difficile à suivre, les économistes d’UBS font le pari inverse : ils prévoient une nouvelle faiblesse du dollar américain à mesure que les taux d’intérêt et la prime de croissance américains s’éroderont. Cette baisse du billet vert pourrait porter l’or à 2.200 dollars d’ici 12 mois glissants, pronostique la banque suisse.

Le FMI vient de mettre en garde le Zimbabwe contre l’adoption d’une monnaie numérique adossée à l’or. En début de semaine dernière, la banque centrale du pays a commencé à vendre des jetons numériques aux investisseurs (minimum de 10 dollars pour les particuliers).

Les ETF adossés à de l’or physique ont enregistrés des entrées en avril, indique le Conseil Mondial de l’Or. Le stock de ces fonds aurifères s’est accru de 15 tonnes, ce qui porte le stock global des ETF à 3 459 t d’or à fin avril 2023.

Le CMO relève que la demande des investisseurs reste faible en Europe, tandis que toutes les autres régions enregistraient des entrées.