– Or : les prévisions d’ANZ pour la fin 2023

– Baisse du dollar.

– La Turquie repasse en mode acheteur.

Alors que la majorité des experts annonçaient une consolidation, le cours des métaux précieux a rebondi après des ventes au détail américaines jugées décevantes.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or s’échange vers 1975 dollars et celle d’argent au-delà de 24,98 dollars (contre 22 dollars en début de semaine).

L’assagissement de l’inflation, des ventes de détail en hausse de 0,2% (contre 0,5% anticipées) ravivent l’espoir d’une politique monétaire américaine plus clémente qu’annoncée, le marché tablant désormais sur un seul relèvement d’ici à la fin 2023.

Du coup, le dollar recule ce qui soutient les cours.

Autre facteur positif, la Turquie a recommencé a augmenter son stock de métal jaune.

Après 3 mois de délestage intensif, Ankara a ajouté 11 tonnes de métal précieux à ses réserves en juin, selon les chiffres du Conseil Mondial de l’Or (CMO), portant le total officiel du stock turc à 440 tonnes.

Entre mars et la fin mai, Ankara a vendu près de 160 tonnes, soit l’équivalent de ses achats cumulés au cours des 12 mois précédents, relève le CMO.

Selon les économistes de la Banque néo-zélandaise ANZ, différents facteurs ont provoqué une hausse des rendements aux Etats-Unis, relevant ainsi le coût d’opportunité de la détention de l’or qui ne distribue pas de coupons. D’où la liquidation des ETF aurifères et des contrats à terme observés depuis plusieurs semaines.

Mais la donne est en train de changer. Selon ANZ, une pause des taux d’intérêt et des craintes d’une récession américaine pousseront le prix de l’once d’or à 2100 dollars d’ici la fin de l’année.