Alors que les cambistes doutent de voir la Fed relever ses taux 2 fois d’ici la fin de l’année après une nette décrue de l’inflation, la BCE a réitéré son intention de durcir sa politique monétaire.

Il n’en fallait pas davantage pour doper l’euro qui s’échange à 1,12 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex. Depuis le début 2023, la devise unique a progressé de près de 5% contre le billet vert.

Le dollar Index s’enfonce sous le palier des « 100 » au plus bas depuis mars 2022. A des degrés divers, le billet recule aussi contre le Franc Suisse, le yen et la livre sterling.

Le franc suisse atteint mardi des sommets face à l’euro, aidé par son statut de valeur refuge mais aussi par la perspective d’une possible hausse de taux par la banque centrale helvétique. Sur une semaine, l’euro recule de 0,8% contre le CHF.

Le yen remonte alors que la Banque du Japon (BOJ) doit tenir une réunion de politique générale fin juillet. Certains cambistes estiment qu’elle pourrait durcir sa politique monétaire, ce qui renforce le yen.

En hausse, la livre sterling reprend du poil de la bête pour des motifs similaires. La forte croissance des salaires au Royaume-Uni mettent la pression sur la Banque d’Angleterre qui pourrait poursuivre sa politique de resserrement monétaire.

Alors que plusieurs ETF basés sur le Bitcoin sont en train de voir le jour, la devise numérique a dépassé le niveau des 31.000 dollars la semaine dernière, une première depuis l’été 2022.