– Nouvelles prévisions de Credit Suisse

– L’économie américaine décélère doucement d’après TDS

– Importations d’or pakistanaises en forte hausse.

L’once d’or est résiliente malgré le clair-obscur que la Fed laisse planer sur l’avenir de sa politique monétaire.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange vers 1955 dollars et celle d’argent autour de 24,26 dollars.

Pari raté :  beaucoup d’investisseurs tablaient sur la fin des hausses de taux américains, au plus haut depuis 22 ans après 11 relèvements successifs. Les déclarations de J. Powell, directeur de la banque centrale américaine, indiquant que la Fed ajusterait sa politique monétaire en fonction des données économiques a refroidi l’enthousiasme du marché.

Pour TDS, les derniers chiffres avalisent la thèse d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, ce qui pourrait freiner la progression du cours des métaux précieux même si le ralentissement de l’inflation constitue un facteur de soutien.

Le Credit Suisse conserve son biais positif pour l’or. Dans une note de conjoncture publiée la semaine dernière, la banque estime que l’once testera à nouveau les records de 2,063 dollars/oz à moyen terme. Toutefois, les cours devront se maintenir au-dessus d’un plancher de 1883 dollars, avant de s’engager dans un nouveau test de résistance majeure aux niveaux records de 2063 dollars.

Les stratèges de Crédit Suisse estiment que de nouveaux sommets pourraient être atteints plus tard dans l’année, le seuil de 2150 dollars/oz étant notamment évoqué.

Les importations d’or du Pakistan ont augmenté de 35,48 % au cours de l’exercice budgétaire 2022-23 par rapport à l’année dernière, a indiqué le Bureau de statistique, soit 496 kg d’or importés contre 361 kg durant l’exercice précédent.