– La consommation d’or chinoise repart à la hausse.

– ANZ : le risque d’une récession américaine se renforce.

– Optimisme de Franklin Templeton.

La décision de politique monétaire de la Fed est attendue ce mercredi, les investisseurs s’attendant à une hausse des taux d’intérêt de 0,25% (5,25 à 5,50 %).

Les données du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre et les commandes de biens durables de juin seront également scrutées par le marché.

Vers 9 heures, l’once de métal jaune se négocie à 1969 dollars et celle d’argent à 24,69 dollars.

La question est maintenant de savoir quel sera le positionnement de la banque centrale américaine pour les prochains mois.

Selon Commerzbank, deux options sont possibles :

– Si la Fed reste vague quant à sa stratégie future, le marché, toute augmentation des prix est à exclure  pour le moment, les investisseurs attendant un signal clair avant de se positionner.

– Si la banque centrale fournit des indications claires, indiquant que la hausse de ce mercredi sera la dernière du cycle en cours, les prix remonteront dans la foulée.

De son côté, ANZ estime que le risque d’une récession américaine, qui se dessine si l’on se fie à la courbe des rendements inversé, pourrait relancer l’investissement dans l’or.

Dans une interview accordée à Kitco News, Steve Land, principal gestionnaire de portefeuille de Franklin Templeton déclare que la demande renouvelée des investisseurs est la clé pour que le métal jaune retrouve des niveaux supérieurs à 2000 dollars/once. Il conseille de regarder l’encours des ETF aurifères pour flairer l’orientation de la demande.

La consommation d’or de la Chine a augmenté d’au moins 16 % par rapport à l’année précédente, à 554 tonnes au cours du premier semestre de l’année, tandis que la production a progressé de 2,24 % pour atteindre 178 tonnes, selon un rapport de l’Association chinoise de l’or publié mardi.