L’euro a repris un peu de poil de la bête face à l’euro après la publication du rapport sur l’emploi US (NFP) moins favorable qu’attendu, mais il démarre la semaine en repli contre le billet vert.

Ce lundi matin vers 9 heures, 1 euro vaut 1,10 dollar (-0,46%).

A terme estiment certains cambistes, la devise unique pourrait perdre une partie de l’appui que lui apportait la posture monétaire européenne. Les économistes de la BCE estiment que l’inflation sous-jacente dans la zone euro a probablement atteint son pic. Cela pourrait entraîner une pause dans la hausse des taux directeurs qui s’enchaînent depuis plusieurs mois au risque de casser la croissance économique.

Les données sur l’inflation US attendues jeudi constitueront le point d’orgue monétaire de la semaine, et pourraient conditionner la course du dollar.

Le rouble russe continue de reculer ( -5% contre l’€ sur 7 jours),  amoindri par une hausse des prix désormais supérieure à 4% et des sorties nettes de capitaux évaluées à 253 milliards de dollars depuis le début du conflit.

Le yen reste stable face au dollar et à l’euro.

La livre sterling reste enfoncée dans de basses-eaux, juste au-dessus d’un plus bas de 5 semaines. C certains cambistes considérent que le durcissement de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre touche à sa fin. L’euro progresse de 0,80% contre la devise insulaire sur 7 jours mais s’inscrit en recul ce lundi matin (- 0,25%).

Coupables : un couple de New-yorkais, qui a dérobé plus de 4 milliards de dollars en bitcoins sur la plateforme d’échanges Bitfinex, a plaidé coupable de vol et de blanchiment de cryptomonnaies le jeudi 3 août devant la justice américaine.

Ce lundi matin, le bitcoin vaut environ 29.000 dollars.