A 1,4382 contre le dollar ce lundi matin à 6 heures, l’euro reste assez ferme.

L’accord entre les dirigeants de la zone euro pour soutenir Athènes et prévenir une contagion de la crise de la dette à d’autres pays comme l’Italie ou l’Espagne suscite évidemment des questions relatives à sa portée comme à son application. Mais pour l’instant, après le ressac de vendredi, l’optimisme semble prévaloir chez les cambistes.

Ce lundi matin vers 8 heures, la devise européenne, qui a progressé de 2% contre le billet vert en une semaine, cote 0,8822 contre la livre britannique (GBP), 112,7280 face au yen (JPY), 1,3686 contre le dollar canadien et sa parité avec le franc suisse (CHF) est de 1,1689.

A noter que même si il recule de – 6,55% depuis le début 2011 contre le CHF, l’euro a progressé de + 2% face à la devise helvétique durant les 7 derniers jours. Le CHF a considérablement reculé vendredi face à l’euro, après l’annonce du versement d’une nouvelle aide à la Grèce.

De son coté, la GBP progresse un peu face au dollar à 1,6300 mais elle recule contre le franc suisse à 1,3250. En léger progrès, le dollar américain s’inscrit à 78,350 JPY.

La tenue de l’euro cette semaine dépendra aussi de l’avancée des négociations relative au relèvement de la dette américaine qui pourrait déboucher sur un défaut de paiement des Etats-Unis dès le 2 août prochain. Selon certains analystes cette hypothèse est toutefois improbable et un compromis entre la Maison-Blanche et les républicains pourrait être trouvé dans la semaine, ce qui soutiendrait le cours du billet vert.

En Asie, le yuan vaut environ 6,4472 yuans pour un dollar et l’euro cote 9,27 contre la monnaie chinoise, en progression de plus de 5% depuis le début 2011.