A l’aube d’une semaine qui sera marquée par la publication des données sur l’emploi aux Etats-Unis et les chiffres d’inflation en zone euro, la devise unique commence la semaine en léger progrès  à 1,08 dollar, mais elle recule de 0,80% sur 7 jours..

L’euro pâtit de rumeurs selon lesquelles la Banque centrale européenne, inquiète de la détérioration des perspectives économiques, pourrait interrompre son cycle de hausse des taux, ont confié plusieurs sources proches du dossier à l’agence Reuters.

A contrario, de l’autre côté de l’Atlantique,  lors du symposium annuel de Jackson Hole, le président de la Fed a indiqué que celle-ci  pourrait relever davantage les taux d’intérêt pour s’assurer que l’inflation est contenue, ce qui soutient le dollar.

On note un rebond de la livre turque après le nouveau tour de vis monétaire d’Ankara pour reprendre la main sur l’inflation.

Malgré les difficultés de l’économie chinoise, le yuan a maintenu sa position en tant que 5ème  devise la plus utilisée pour les paiements mondiaux au mois de juillet, avec une part à 3,06 %, indique la Société de télécommunications financières interbancaires mondiales (SWIFT).

Le rouble se stabilise après la mort présumée de Y. Prigojine, chef du groupe mercenaire Wagner, dans un accident d’avion. Cette semaine la devise russe pourrait être soutenue par la conversion des devises étrangères détenue par les exportateurs en roubles afin d’honorer leurs dettes fiscales.

Sur le front des crypto-monnaies, le prix du bitcoin a chuté à 25000 dollars la semaine dernière, mais certains cambistes parient désormais sur une reprise de la plus connue des devises numériques.