– La Société Générale diminue l’importance accordée à l’or dans son portefeuille multi-actifs (MAPS).

– La Chine lève les restrictions sur l’importation d’or.

– La décision de politique monétaire de la Fed attendue ce mercredi.

Fin du suspens : c’est aujourd’hui que la Fed dévoilera sa décision en matière de taux d’intérêt, ce qui pourrait provoquer des fluctuations de cours. La plupart des investisseurs s’attendent à ce que les taux restent stables entre 5,25 % et 5,5 %.

Ce mercredi matin, vers 8 heures, le cours de l’once d’or est de 1931 dollars et celui de l’once d’argent de 23,20 dollars. Le ratio or/argent retombe à 82,92.

Des lendemains qui déchantent : selon les analystes de Capital Economics le prix de l’or devrait chuter à 1800 $ l’once d’ici la fin de l’année alors que l’économie américaine continue de croître.

Alors que selon le Conseil Mondial de l’Or (CMO) la demande mondiale d’or a chuté d’environ 5 % sur un an au premier semestre 2023, tandis que l’offre d’or a légèrement augmenté. Capital Economic prévoit une nouvelle baisse en raison de la vitalité de l’économie américaine.

La Société Générale diminue l’importance accordée à l’or dans le cadre de sa stratégie de portefeuille multi-actifs (MAPS). Elle réduit cette proportion de 6 à 5%, car la probabilité de voir la Fed maintenir des taux d’intérêt élevés plus longtemps que prévu pourrait créer un contexte défavorable pour le métal précieux.

Les analystes de la SocGen se déclarent toutefois confiant dans le potentiel de l’or en raison des incertitudes géopolitiques et de la dédollarisation en cours dans plusieurs parties du monde.

La Banque populaire de Chine (PBoC) a supprimé les restrictions temporaires sur les importations d’or imposées à certaines institutions financières. Ces mesures avaient été prises en août, pour réduire freiner l’augmentation d’achats d’or motivés par la chute du reminbi.