L’euro démarre la semaine en petite forme à 1,0654 dollar ce lundi matin vers 9 heures.

La devise unique est pénalisée par la publication d’indicateurs d’activité décevant dans les services et l’industrie, notamment pour la composante française désormais presque aussi faible que la composante allemande.

Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) est proche de la fin son cycle de hausse de taux (4% actuellement) même si l’inflation dans la zone euro excède l’objectif de 2% fixé par Bruxelles.

A contrario, le dollar profite des déclarations bellicistes de la Fed qui n’exclue pas de relever ses taux une dernière fois, tout en profitant de la résilience de la croissance américaine.

Nouveau recul du yen qui réagit mal à la décision de la Banque du Japon (BOJ) de maintenir sa politique monétaire accommodante. Il faudra attendre la fin de l’année pour savoir si Tokyo met fin aux taux négatifs.

Le franc suisse a pali après la décision de la Banque nationale suisse (BNS) de laisser son taux directeur inchangé à 1,75%.

Repli de la livre. Comme le yen et le CHF, le sterling paie le contre-coup de la décision de Banque d’Angleterre (BoE) qui a aussi décidé de stabiliser son taux directeur, après plusieurs hausses.

Le bitcoin en petite forme, est repassé sous la barre des 25.000 dollars. Les clients de l’ex-géant des cryptos Mt Gox qui ont enclenché une procédure de remboursement, vont récupérer leurs bitcoins perdus d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait perturber le marché, redoutent certains intervenants.