L’euro commence la semaine en méger repli contre le billet vert après avoir terminé la précédente sur une notre positive.

Ce lundi matin vers 9 heures, la devise unique s’échange à 1,05 dollar.

Bien que le cycle de hausse des taux de la BCE soit achevée, une enquête Reuters auprès de 85 économistes postule qu’il faudra attendre au moins juillet 2024 avant que la banque centrale desserre son étreinte monétaire.

D’ici là, les avis divergent : les banques Citi et JPMorgan voient la monnaie européenne tomber à parité avec le dollar. Alors que Bank of America voit l’euro autour de 1,05 dollar fin 2023, UBS estimant de son côté qu’il peut grapiller un peu de terrain à 1,06 dollar d’ici à fin 2023;  avant de grimper à 1,15 dollar l’année prochaine.

Après les propos mitigés du président de la Fed indiquant qu’il n’excluait pas des conditions d’emprunt encore plus strictes pour freiner les prix, le dollar se tasse à la fois contre l’euro et le yen face auquel il a plongé la semaine dernière. En revanche, la devise nippone recule contre l’euro sur 7 jours (0,9%).

De toutes les devises refuges, c’est le franc suisse que les cambistes préfèrent : le CHF gagne près de 1% face à l’euro, soutenu par la bonne santé économique du pays et de son statut de devise anticrise.

Grisaille sur la livre à son plus bas niveau face à l’euro depuis le mois de mai à  1,14 € en raison d’un fond de décor économique décevant.

Le Bitcoin profite des rumeurs selon lesquelles la SEC, le gendarme américain des marchés, pourrait autoriser la création d’un fonds permettant de spéculer sur la valeur de la monnaie numérique. Un bitcoin vaut aujourd’hui environ 29.000 dollars.