Petit mieux pour la devise unique qui s’inscrit à 1,1351 dollar ce lundi matin après avoir perdu 0,90% sur une semaine et 5,5% depuis le début de l’année.

La monnaie communautaire  tente de se rependre malgré la baisse de l’activité globale dans la zone euro en novembre, un plus bas de 47 mois.Selon certains investisseurs ce coup d’arrêt la croissance croissance, pourrait dissuader la BCE de relever ses taux directeurs à court terme. Dans ce contexte morose, l’issue négociée du Brexit a apporté une bouffée d’oxygène même s’il doit encore être validé par les parlementaires anglais.

Cette semaine, on surveillera les données sur le climat des affaires (IFO) en Allemagne et les chiffres de l’inflation dans la zone euro durant le mois de novembre.

la contrepartie d’un euro est de 128 yens, 0,88 GBP, 1,13 CHF, 1,50 CAD, 7,88 CNY et 75 RUB.

L’indice du dollar (mesurant les variations du billet vert face à un panier de 6 devises, dont l’euro et la livre) a a rebondi en fin de semaine dernière et la devise américaine pourrait profiter du regain de tension entre la Russie et l’Ukraine. Au volet statistique, la semaine sera chargée de l’autre côté de l’Atlantique avec la publication du dernier compte-rendu monétaire de la FED, et l’ouverture d’un nouveau round de négociation commerciale entre Washington et Pékin. Enfin, l’indice de confiance des consommateurs américains est attendu en milieu de semaine.

Le yen devrait s’inscrire en hausse cette semaine, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis comme les incertitudes européennes sur le budget italien étant de nature à soutenir la devise nippone. La publication de l’indice manufacturier (novembre) et les ventes (octobre) de détail ne devraient pas réserver de surprises.

L’accord sur le Brexit doit encore être approuvé par les députés européens et britanniques d’ici février ou mars. Dans cette attente, la livre se tasse et cote 1,12 euro ce lundi matin après avoir progressé de 0,5% la semaine dernière.