Le marché des changes devrait s’agiter cette semaine, après la décision de politique monétaire de plusieurs banques centrales dont celle de la Fed américaine qui se réunit mardi et mercredi.

Ce lundi matin vers 9 heures, 1 euro vaut 1,0556 dollar, en recul de – 0,9% sur 7 jours.

La devise unique se tasse après la décision de la Banque centrale européenne (BCE)  de garder l’arme au pied en laissant ses taux inchangés après une série de 10 relèvements successifs depuis l’été 2022.

Dans l’attente de la réunion de la Fed, ce mardi, le dollar progresse, porté par les bons chiffres de croissance américaine, dont un PIB progressant à une vitesse inégalée au T3 depuis près de 2 ans.

Le yen reprend du poil de la bête contre l’euro, la parité entre les 2 devises s’établissant à 157.92 EUR/JPY en raison d’une possible intervention de la banque centrale japonaise pour soutenir sa devise.

La livre Sterling progresse un peu contre l’euro. Une majorité de cambistes estiment que la la Banque centrale anglaise conservera ses taux d’intérêt inchangés à 5,25 % la semaine prochaine malgré une inflation encore élevée.

Le rouble se relève contre l’euro (+1,22%) après la décision de la Banque centrale russe (BCR) de relever son taux directeur de 13% à 15% pour freiner l’inflation.

Le cours du bitcoin et celui d’autres cryptomonnaies s’envolent alors que les investisseurs anticipent l’arrivée d’un ETF au comptant.

Ce lundi matin, en recul, le bitcoin vaut environ 34.000 euros après avoir atteint 34.900 dollars en début de semaine dernière. La capitalisation du bitcoin voisine 660 milliards de dollars.