– Le métal jaune a repris plus de 5% sur 7 jours.

– Pour le Conseil Mondial de l’Or, l’Asie tire le marché vers le haut.

– Optimisme de Commerzbank.

Malgré des rendements obligataires américains à 10 ans proches de 5 %, le cours de l’or s’est envolé.

Ce lundi matin vers 9 heures, en hausse de plus de 3,5% sur 7 jours, l’once de métal jaune s’échange à 1976 dollars, et celle d’argent à 23,26 dollars.

Même si les propos mitigés du président de la Fed sur la politique monétaire américaine ont rassuré les investisseurs à bon compte, c’est surtout les hostilités entre Israël et le Hamas qui soutiennent les cours.

Depuis le 6 octobre dernier, date de l’incursion des terroristes du Hamas en territoire israélien, l’once de métal jaune a repris plus de 160 dollars.

Aux yeux de certains investisseurs, une phase de consolidation ne devrait pas tarder à s’ouvrir avant que la hausse reprenne.

Les économistes de la Commerzbank estiment que les prix vont continuer à progresser. Ils révisent cependant leur estimation de fin d’année, à 1900 dollars contre 2000 dollars précédemment et annoncent 2100 $ d’ici la fin de 2024.

Bien que les ETF aurifères restent à la traine, le Conseil Mondial de l’Or (CMO) estime que le marché mondial est robuste, car la demande asiatique croissante contribue à contrebalancer la faiblesse des marchés occidentaux.

Selon 2 stratéges du CMO interviewés par Kitco News, les family offices qui gèrent des actifs se chiffrant en milliards de dollars, commencent à se tourner vers l’or physique acheté sur les marchés de gré à gré pour préserver les capitaux qu’ils gèrent.

L’économiste Peter Schiff a récemment alerté les investisseurs  contre l’impact potentiel d’une hausse des rendements obligataires, du pétrole et de l’or. Selon lui, ce  « tiercé fatal », indique une inflation tenace et une perte de confiance dans la Réserve fédérale comme dans la solvabilité budgétaire des États-Unis.