– Pour Goldman Sachs, « l’éclat de l’or revient ».

– Prévisions de Bank of America pour 2024.

– SocGen : test décisif autour de 2075 dollars/once.

En attendant la publication des données de l’inflation américaine pour octobre et le compte-rendu des interventions de membres du conseil des gouverneurs de la Fed (livre beige) en fin de semaine, l’or profite de la baisse du dollar.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 2041 dollars et celle d’argent à 25,04 dollars.

Dans une note sur les perspectives des métaux pour 2024 intitulée « l’éclat de l’or revient », les analystes de Goldman Sachs soulignent que « la hausse potentielle des prix de l’or sera étroitement liée aux taux réels américains et à l’évolution du dollar ».

La banque prévoit également une demande forte des consommateurs asiatiques ( Chine + Inde) qui, comme les achats des banques centrales, soutiendra les cours.

Pour leur part, les analystes de Bank of America, ont déclaré dans une note considérer que l’or décollera à partir du deuxième trimestre 2024, sous l’effet de taux réels (inflation déduite) poussés à la baisse par le relâchement monétaire de la Fed.

Selon les analystes de la Société Générale, le prochain test décisif pour les cours se situera autour de 2075 dollars/once. Une fois cet obstacle surmonté, l’or confirmera une tendance haussière prolongée le menant entre 2180 et 2240 dollars en 2034.

L’Egypte vient d’inaugurer son premier guichet automatique (ATM) permettant de vendre des lingots d’or sans intermédiaire. Cette machine permettra d’acheter des lingots d’un poids allant de de 1 gramme à 100 grammes.

Les détails sur les frais de transaction n’ont pas encore été divulgués.