L’euro profite des anticipations de pause dans la politique monétaire de la Fed et,  a contrario, d’une politique de taux directeurs plus élevés de la BCE bien que le PIB des 20 pays utilisant la monnaie unique n’ait progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2023 , selon Eurostat.

Ce lundi matin vers 9 heures, un euro vaut 1,0955 dollar, en hausse de + 3,60% sur un mois.

Cette semaine, les cambistes garderont un œil sur l’inflation instantanée de novembre et le taux de chômage d’octobre dans la zone euro. Ils seront communiqués le 30 novembre.

Le dollar recule après la publication de plusieurs statistiques dont celle du PMI manufacturier américain qui bascule en territoire nétagif à 49,4 % (contre 49,9 attendu).

Le yen japonais progresse contre l’euro, l’annonce d’une légère hausse des prix à la consommation en octobre renforçant l’opinion d’investisseurs pour qui l’inflation persistante devrait pousser Tokyo à serrer la vis monétaire en 2024.

La livre sterling progresse contre la devise unique après la publication d’un bilan de santé attestant que les entreprises britanniques ont retrouvé la santé en novembre, ce qui pourrait indiquer que  la Grande-Bretagne évitera la récession.

Gag : l’un des fils de Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a perdu « la quasi-totalité » de ses investissements dans les cryptoactifs, malgré de nombreux avertissements, du propre aveu de sa mère devant un parterre de journalistes. Il aurait perdu 60% de sa mise initiale, indique C. Lagarde.

Ce lundi matin, le bitcoin vaut un peu moins de 38.000 dollars.