Bien qu’en recul vendredi, l’euro progresse d’environ 1% contre le dollar sur une semaine et s’inscrit à 1,0896 $ ce lundi 18 décembre sur le Forex.

Le potentiel de gain de la devise unique semble toutefois limité par une activité économique en berne, le recul du secteur privé accélérant encore dans la zone euro en décembre, notamment en France.

Bien que les cambistes aient réduit leurs paris sur les baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne, le marché reste convaincu qu’elle n’aura d’autre choix que de faire tourner la planche à billets pour relancer l’économie en 2024.

Jeudi dernier, la présidente de la BCE a pourtant assuré que l’institution n’avait pas discuté «  du tout » de baisses de taux lors de sa réunion.

A contre-courant, la banque centrale de Norvège a relevé ses taux cette semaine, ce qui a fait progresser sa devise de près de 3% contre l’euro.

Le dollar a rebondi face à un panier de devises mondiales vendredi, mais les déclarations du président de la Fed laissant entendre que les Etats-Unis vont desserrer leur politique monétaire bride la reprise.

Les conjoncturistes de Scotiabank, cités par l’AFP, sont notamment convaincus que « des pertes sont encore probables » pour le billet vert.

Le yen japonais s’est affaibli face au dollar, mais, sur 7 jours, il progresse contre l’euro à l’unisson avec le sterling qui monte légèrement après la publication d’un indice PMI Flash composite (décembre) en progrès.

Jeudi, la banque centrale britannique a maintenu ses taux inchangés.

Même s’il est loin de son record historique, le bitcoin profite des perspectives de baisse des taux de la Réserve fédérale et de rumeurs selon lesquelles, le Qatar, s’apprêterait à investir massivement dans la cryptomonnaie.

Ce lundi matin un bitcoin vaut environ 42.000 dollars.