– La part de l’or dans les réserves russes augmente.

– Taux : réunion de la BCE ce jeudi.

– Le PIB américain guetté par les investisseurs.

Le prix de l’or se maintient autour de 2020 dollars/once alors que les investisseurs guettent l’issue des réunions de politique monétaire de nombreuses banques centrales, celle de la Fed démarrant la semaine prochaine.

Ce mercredi matin l’once de métal jaune, en hausse, vaut 2031 dollars et celle d’argent 22,67 dollars.

L’enthousiasme qui portait le marché début janvier retombe peu à peu : Selon l’outil FedWatch du CME, les probabilités d’une réduction de taux lors de la réunion de mars sont tombées à 42% alors qu’elles culminaient à 70 % il y a tout juste une semaine. Un coin du voile pourrait se lever avec la publication du PIB américain au 4ème trimestre 2023 (jeudi).

L’or cherche sa direction et il va trouver le chemin de la hausse. Selon UBS, les prix de l’or pourraient clôturer 2024 en gagnant jusqu’à 10% par rapport à leurs niveaux actuels en raison de réductions potentielles des taux d’intérêt.

Ils atteindraient donc 2250 dollars/once dans les 11 prochains mois.

Pour la banque suisse, les récents mouvements de prix sont mineurs et doivent être resitués dans un contexte qui a permis au métal précieux de progresser de 15% en 2023.

Les analystes de la Banque Scotia viennent de revoir leurs prévisions de prix à la hausse. Leur pronostic porte désormais l’once à 2000 dollars en 2024 contre 1 900 dollars précédemment.

Selon Moscou, les réserves internationales de la Russie se montaient à 75 millions d’onces d’or début 2024, soit une valeur approximative de 155,9 milliards de dollars. Sur un an, la part de l’or dans les réserves russes est passée de 23 % à 26 %.