– L’indice d’inflation américain attendu ce 29 février.

– Amundi recommande une exposition au métal jaune.

– Pour ANZ les cours atteindront un niveau record fin 2024.

A l’orée d’une semaine où les chiffres sur l’inflation seront actualisés dans plusieurs pays situés de part et d’autre de l’Atlantique, dont les Etats-Unis, l’once de métal cote 2035 dollars ce lundi matin vers 9 heures.

L’once d’argent s’échange à 22,84 dollars.

Le métal jaune est soutenu par la baisse des rendements américains et la situation géopolitique alors que les traders attendent davantage de clarté sur les trajectoires des taux d’intérêt, en particulier américains.

Les prévisions de cours s’enchaînent et restent globalement favorables.

Pour Goldman Sachs, le prix de l’or devraient augmenter de 6% au cours des 12 prochains mois et atteindre 2175 dollars/once, la demande des banques centrales et la forte demande de détail sur les marchés émergents (Chine, Inde) stimulant les prix.

Amundi, une société de gestion française, rappelle que l’or permet de « préserver son capital dans les périodes de tensions géopolitiques et sa faible corrélation aux autres classes d’actifs peut potentiellement contribuer à réduire la volatilité globale des portefeuilles ».

Amundi ajoute que les investisseurs devraient maintenir une exposition au métal jaune pour protéger leur portefeuille, par exemple en détenant de l’or physique (ou des actions de mines cotées).

La banque australienne ANZ, pronostique pour sa part que la récente consolidation du prix de l’or devrait se prolonger jusqu’à la fin du 1er trimestre. Les cours devraient ensuite atteindre 2200 dollars d’ici la fin de l’année.

Les banques centrales des pays émergents soutiendront le marché en achetant plus de 600 t d’or/ an jusqu’en 2030, ce qui porterait à 10 % la part du métal précieux dans leurs réserves de change, estime ANZ.