Petite érosion de l’euro face au dollar en attendant la réunion de politique monétaire de la BCE programmée pour ce jeudi 7 mars.

Ce lundi matin vers 9 heures, un euro vaut 1,08 dollar. Depuis le début de l’année, la devise unique recule de près de 2% face au billet vert.

Les cambistes espèrent que la BCE ouvrira la porte à une baisse des taux alors que la trajectoire décroissante de l’inflation se confirme. Selon un sondage Reuters, cette baisse pourrait se produire en juin.

Le dollar a terminé la dernière semaine de février en repli après la publication d’indicateurs américains négatifs. Les cours pourraient évoluer en fin de semaine après la sortie des chiffres sur l’emploi non agricole de février (attendus vendredi).

En 2023, la part du dollar dans les volumes quotidiens s’est renforcée à plus de 45 % alors que celle de l’euro chutait de 19 % à 16,6 %, vient d’indiquer le London Foreign Exchange Committee.

Le yen a repris l’avantage contre l’euro après qu’un responsable de la banque centrale japonaise ait affirmé qu’un retour vers une inflation à 2% est « en vue », ce qui pourrait inciter Tokyo à abandonner sa politique de taux négatif.

Alors que les nouveaux billets du roi Charles III viennent d’être présentés au public, la livre gagne un peu de terrain contre l’euro, mais perd toujours plus de 1% depuis le début de l’année.

Alerte sur le Bitcoin : selon les prédictions de JPMorgan. La plus emblématique des cryptomonnaies pourrait connaitre une chute vertigineuse la ramenant vers 42.000 dollars.

Ce lundi matin, un bitcoin vaut environ 63.000 dollars.