– Exceptionnellement, la prochaine actualisation du blog du CDT est reportée au 9 avril.

– Les chiffres de l’inflation américaine attendus le 29 mars.

– Recul du dollar.

Malgré son récent recul, le cours de l’or reste orienté à la hausse, soutenu par la situation géopolitique, les achats des banques centrales, et le recul du dollar.

Ce mercredi matin, l’once de métal jaune vaut environ 2180 dollars et celle d’argent 24,50 dollars.

La fin de la semaine sera marquée par la publication (29 mars) de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) de février, le curseur préféré de la Fed en matière d’inflation.

Le consensus Reuters table sur une augmentation de 0,4% en rythme mensuel. Même si l’inflation s’avère un peu plus élevée, la majorité des observateurs pensent que la Fed maintiendra son objectif de réduction des taux (0,75%) cette année.

Selon JPMorgan, la désaffection qui touche les ETF aurifères n’a pas profité au Bitcoin… mais à l’or physique. Les données du Conseil Mondiale de l’Or révèlent qu’un montant de 229 milliards de dollars a été investi en lingots et en pièces d’or par des investisseurs privés de septembre 2020 à décembre 2023. 

Le site Finbold a eu la curiosité de se tourner vers les sites d’intelligence artificielles les plus efficients en leur demandant de fournir des prévisions pour 2024.

Le modèle Claude 3 AI (Anthropic) jugé supérieur au modèle le plus avancé de ChatGP prédit que l’or pourrait atteindre environ 2400 dollars l’once d’ici la fin de l’année 2024.

ChatGPT-4, le chatbot d’intelligence artificielle le plus avancé (openAI) anticipe pour sa part une fourchette de cours évoluant entre 2300 et 2500 dollars d’ici à janvier prochain.

En résumé, les deux IA estiment que la hausse observée au printemps devrait se poursuivre, le métal jaune conservant une réserve de hausse potentielle d’environ 11 % par rapport à ses cours actuels.