Alors que le lingot d’or a atteint des sommets à 26550 euros début mars, l’once d’or a également repris le chemin de la hausse. Mercredi 3 mars 2010 au matin, l’once se négociait à 1134 euros contre 1108 euros, le 26 février dernier.

Si le cours de l’or en euros profite de la hausse du dollar, sa principale monnaie de cotation, le métal jaune connaît aussi un regain de faveur spéculatif. Le milliardaire américain George Soros a récemment indiqué qu’une bulle est en train de se créer autour du métal jaune et qu’il entend bien profiter de cette éclosion.

Après avoir atteint près de 1230 dollars l’once en décembre dernier, l’or est revenu autour de USD 1100 sans parvenir à s’affranchir de ce niveau, à la baisse comme à la hausse, depuis plusieurs semaines. Certains analystes estiment qu’il est désormais prêt à battre de nouveaux records, le niveau magique des 2000 euros l’once étant à nouveau évoqué comme objectif d’ici 1 à 2 ans.

Du coté des pièces, qui profitent aussi des effets de change, le 20 Francs Napoléon se maintient au dessus des 150 euros pour une prime négative de 1% alors que le 10 Franc Napoléon cote 95 euros avec une prime positive de près de 23%.