Samedi 23 octobre 2010, les pays du G20 sont parvenus à un accord dans le cadre duquel ils s’engagent notamment à ne pas dévaluer leurs devises, sans parvenir à stopper la baisse du dollar.

Ce lundi matin, il cotait 1.4059 face à l’euro contre 1,39 avant le week-end. La progression de l’€ est de + 0,76 % sur une semaine, de + 5,6% sur un mois et de + 8,8% sur trois mois. Depuis le début de l’année 2010, le recul de la monnaie unique contre le billet vert n’est plus que de – 1,9%.

L’euro progresse face à la devise nippone à 113,54 yens. La monnaie japonaise atteint, par ailleurs, son plus haut historique contre le billet vert depuis le printemps 1995. Le dollar, sapé par les projets de la FED destinés à soutenir l’économie US, ne vaut plus que 80,66 yens. Par ailleurs, la monnaie chinoise s’inscrit à 6,6585 yuans pour un dollar.

L’euro cote 89 pence contre la livre britannique. Enfin, le franc suisse, après avoir touché un plus bas contre la monnaie unique depuis le mois d’août 2010, se négocie 1,3640 CHF pour un euro.

Selon les cambistes, rien de définitif n’est sorti de la réunion du G20. Certes, les 20 pays les plus riches du monde se sont engagés à ne pas recourir à la dévaluation compétitive pour doper leurs exportations. Toutefois, ils n’ont pas fixé d’objectifs précis en matière de parités de changes.

Les monnaies devraient donc continuer à faire du yoyo jusqu’à la prochaine réunion de la FED américaine, programmée au début du mois de novembre et lors de laquelle des détails sur l’ampleur de la création monétaire envisagée par les USA devraient être apportés.