La devise unique cote 1,1925 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu, en repli de 0,22% sur une semaine, mais en hausse de 13,3% depuis le début de l’année.

Après s’être repris contre un dollar peinant à conserver les gains liés à la dernière réunion de la FED, l’euro démarre la semaine en léger repli suite au résultat des élections allemandes. La victoire étriquée de A. Merkel et l’entrée de la droite nationaliste au Bundestag font craindre des perturbations au niveau européen.

En changeant 1 euro, on obtient : 122 yens, 0,87 GBP, 1,15 CHF, 1,46 CAD, 7,87 CNY et 68 RUB.

Le renforcement des anticipations de remontée des taux aux Etats-Unis n’a pas provoqué de repli de Wall Street, mais la situation pourrait évoluer cette semaine. Le dollar s’effrite. Des statistiques économiques importantes sont attendues en fin de semaine avec la publication des chiffres sur la hausse des prix (indice PCE) et l’évolution des revenus et des dépenses des ménages américains.

La contrepartie d’un dollar est notamment de 0,83 euro, 112 yens, 0,73 GBP, 0,97 CHF et 1,23 CAD.

Le yen se repli alors que le gouvernement japonais vient d’annoncer la tenue d’élection anticipée le mois prochain, le pays redoutant par ailleurs un essai nucléaire de Pyongyang et les risques d’escalade militaire avec les Etats-Unis.

Portée par la promesse de hausse des taux de la banque d’Angleterre, la livre hésite alors que Theresa May donne le sentiment de vouloir passer d’un « hard » à un « soft » Brexit. Selon les cambistes, cette dernière solution aurait un effet relutif pour la devise insulaire.