En ce lundi 1er novembre 2010, l’actualité des changes est dominée par la chute du dollar qui est tombé à son plus bas niveau contre le yen depuis 15 ans à 80,21 yens avant de se redresser dans la matinée.

L’euro qui depuis plusieurs jours évolue dans un tunnel compris entre 1,38 et 1,41 face au billet vert, s’échange à 1,39 contre le $, 112,58 contre le yen, et 9,33 face au yuan chinois.

Le dollar devrait rester faible jusqu’à mercredi, date à laquelle une réunion très attendue du Comité de politique monétaire de la Fed, s’achevera en éclaircissant la donne sur la teneur de la politique de relance monétaire des Etats-Unis. Certains cambistes estiment que la probable mise en marche de la planche à billets provoquera une augmentation de la masse de dollars en circulation et, donc, une érosion de la devise US.

Ce sont les monnaies australienne et sud coréenne qui profitent de la fuite des investisseurs avec un dollar canadien qui, par exemple, se négocie à 1,41 contre l’euro ce lundi 1er novembre.


A noter que sous l’effet de chiffres meilleurs qu’attendus, la livre britannique progresse face à l’euro à 87 pence.

Enfin, le franc suisse se stabilise contre la devise unique à 1,3691 CHR.