L’euro a terminé la semaine précédente en hausse contre le dollar et il démarre la nouvelle en léger repli en cotant 1,1444 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu. Depuis le 1er janvier, la monnaie unique recule de 0,13% face au billet vert, mais elle progresse de près de 1% sur un mois.

Malgré l’essoufflement de l’économie européenne – UBS vient de   baisser de 1,6 à 1,1% ses prévisions de croissance de l’Eurozone –  et les incertitudes sur le Brexit, l’euro parvient à se renforcer légèrement, soutenu par le changement de tonalité monétaire de la FED. Parmi les rares statistiques européennes attendues cette semaine, on gardera un œil sur les ventes au détail  pour le mois de décembre, dévoilées mardi.

La contrepartie d’un euro est notamment de de 125 yens, 0,87 GBP, 1,14 CHF, 1,50 CAD, 77 CNY et 75 RUB.

En dépit de créations d’emplois aux Etats-Unis plus nombreuses que prévu, la devise américaine devrait s’orienter à la baisse cette semaine bien que la situation vénézuélienne puisse réserver des surprises.  A l’issue de sa dernière réunion de politique monétaire, la FED s’est déclarée favorable à une stabilisation des taux dans un avenir proche, ce qui suscite des anticipations négatives sur le dollar. La livre turque, le rand sud-africain et le réal brésilien ont respectivement repris 28%, 17% et 15% contre le billet vert depuis la rentrée de septembre. Parmi les nombreux indicateurs à prendre en compte cette semaine, figure les inscriptions au chômage pour la semaine du 2 février

En janvier, le yen a atteint son niveau le plus haut depuis 2 ans contre le won coréen qui s’est en moyenne échangé à 1.030,57 pour 100 yens le mois dernier, soit 31 wons perdus par rapport à décembre.

Le taux de change de l’euro face au sterling reprend un peu de hauteur à moins de 2 mois de la date fixée pour le divorce officiel entre l’UE et l’Angleterre. Un communiqué de politique monétaire de la Banque d’Angleterre est attendu jeudi.

Sur une semaine, le sterling recule de 0,70% contre l’euro, mais gagne 2,60% depuis le 1 er janvier.

Ce lundi matin, une livre vaut  1,14 euro.