La chute de l’euro continue : ce lundi matin vers 7 heures, la devise unique recule contre le billet vert à 1,4074, en baisse de – 0,6% sur une semaine mais toujours en hausse de + 5,15% depuis le début 2011.

Pour mémoire on se rappellera que l’euro valait encore 149,40 contre le billet vert il y a quelques semaines.

C’est toujours la situation grecque qui mine la monnaie européenne alors que de plus en plus d’investisseurs parient sur une restructuration de la dette d’Athènes. Avant le week-end, l’agence de notation Fitch a une nouvelle fois abaissé la note à long terme de la Grèce à « B + ». Fitch a en outre indiqué que cette dégradation ne serait peut-être pas la dernière.

Résultat l’euro recule contre la plupart des grandes monnaies internationales. Ce lundi matin, il cote notamment 0,8886 contre la livre britannique (GBP), 1,2376 contre le franc suisse (CHF), 11,3130 contre le yen japonais (JPY) ou encore 1,3746 contre le dollar canadien.

De son coté, la GBP perd un peu de terrain face au billet vert à 1,6204 mais elle se renforce légèrement face au JPY.

Durant cette semaine, sauf nouveau coup de théâtre, le potentiel de hausse de la monnaie unique semble limité car même si la BCE regimbe à l’idée de restructurer la dette grecque, certains grands argentiers de la zone euro, comme Jean-Claude Juncker, semblent prêts à accepter cette éventualité. Cette incertitude a pour effet de faire grimper la prime de risque de l’euro, également fragilisé par la situation espagnole et italienne.

En Asie, la forte contraction du PIB japonais de 1,3% au premier trimestre, pousse le dollar autour de 82 face au JPY. Ce lundi matin le billet vert cote 81.93 contre la devise nippone qui devrait rester sous pression durant un certain temps, le pays retrouvant le chemin de la récession après le drame qui a frappé ses côtes.

Enfin, à noter que le Yuan chinois cote environ 6,4920 contre le dollar américain.