Vers une semaine riche en événement sur le marché des changes : alors que la Réserve fédérale américaine dévoilera un nouveau jalon de sa politique monétaire mercredi, la Banque centrale européenne (BCE), puis la Banque du Japon suivront jeudi.

L’euro démarre la semaine à 1,07 dollars.

Le consensus de marché parie sur une hausse des taux de la BCE de 0,25%, ce qui soutient la devise unique malgré de plus en plus de nuages noirs au-dessus de la croissance européenne. Dans une note récente, La Société Générale estime qu’une chute de l’euro autour de 1,05 dollar n’est pas exclue.

Après la récente hausse des taux canadiens, beaucoup d’observateurs se demandent quelle sera l’attitude de la Fed en juin. Sauf élément de surprise, une majorité de cambistes mise sur un maintien des taux à leur niveau actuel, même si une nouvelle hausse reste possible dans le courant de l’été.

La quasi-stabilité des prix à la consommation chinois a provoqué un effritement du yuan, les cambistes s’attendant à un assouplissement de la politique monétaire de l’empire du Milieu.

Le yen recule contre l’euro malgré la croissance économique soutenue de l’économie  japonaise.

La livre sterling progresse stimulée par la perspective de voir les taux d’intérêt britanniques continuer à croître pour contenir une inflation locale galopante. Les marchés monétaires estiment que les taux insulaires pourraient culminer à 5,5% contre 4,5 % actuellement.

Sur le front des cryptomonnaies, nouveau recul du Bitcoin qui repasse sous la barre des 27.000 dollars suite à des prises de bénéfice.