Après avoir nettement progressé face au dollar en fin de semaine dernière, l’euro se situe autour de 1,42 ce lundi matin vers 7 heures.

Loin du seuil de 1,50 frôlé début mai, la monnaie unique a profité d’indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis mais elle pâtit toujours de la dette publique en zone euro alors que le ton se durcit entre le FMI et la Grèce et que l’Irlande pourrait solliciter un nouveau prêt auprès de l’UE.

La devise unique cote 1,2164 contre le franc suisse. En fin de semaine dernière, la monnaie helvétique a atteint 1,2225 pour un euro, après être montée à 1,2202, un nouveau plus haut historique.

En ce début de semaine, l’euro s’effrite contre la plupart des grandes devises internationales. Il cote notamment 0,8685 contre la livre britannique (GBP), 115,380 contre le yen japonais et 1,3942 contre le dollar canadien.

De son coté, la GBP progresse légèrement contre le franc suisse mais plie le genoux face au dollar américain avec lequel elle s’échange 1,6472. Le dollar recule un peu contre le yen et, en Asie, la devise chinoise vaut environ 6,4916 yuans pour un dollar.

La semaine qui démarre pourrait être agitée sur le marché des changes. Coté euro, même si la devise unique profite de nouvelles anticipations sur une future hausse des taux de la BCE, le problème de la dette n’est toujours pas réglé et de nouvelles complications sont redoutées avec Athènes.

En ce qui la concerne, la devise américaine est plombée par une kyrielle d’indicateurs économiques mal orientés qui font craindre pour la vigueur de la croissance.

Dans ce contexte, une valeur refuge comme le franc suisse, considéré comme le parangon de la devise refuge par les cambistes, pourrait notamment continuer à s’apprécier contre l’euro.