Début d’année décidemment laborieux pour la devise unique qui cote 1,2709 dollar après être tombée, vendredi, à son plus bas niveau contre le billet vert en 16 mois.

Depuis, le 1er janvier le recul est – 1,94% et, sur six mois, il atteint – 11,50%.

Alors que le dollar profite de l’amélioration du marché de l’emploi aux Etats-Unis, la devise unique pâtit toujours de l’interminable crise de la dette européenne et de la dégradation de son économie.

Ce lundi matin, l’euro recule contre la plupart des grandes devises internationales. Il cote notamment 1,2135 contre le franc suisse, 0,8239 contre la livre sterling. En milieu de semaine dernière, la livre britannique a atteint 82,55 pence pour un euro, son niveau le plus élevé depuis 16 mois.

L’euro s’échange à 97,7750 face au yen. Vendredi, il avait aussi touché un nouveau plus bas contre la devise nippone depuis décembre 2000 à 97,88 yens.

En revanche, la devise européenne progresse légèrement contre les couronnes suédoises et danoises ainsi que contre les dollars canadiens et australiens.

De son coté, la livre britannique perd un peu de terrain face au franc suisse à 1,4726 mais elle progresse contre le dollar américain à 1,5432.

Le dollar reperd un peu de terrain face à la monnaie japonaise à 76,9I yens contre, environ, 77,15 en fin de semaine dernière.

Selon certains cambistes, le cours du dollar pourrait continuer à se bonifier durant les prochains jours, profitant des signaux positifs de l’économie américaine alors que la zone euro resterait pénalisée par les signaux inquiétants que lancent certains pays, dont la Grèce qui revient sur le devant de la scène et l’Italie, dont les capacités de refinancement inquiètent.

Le yuan chinois cote 6,3I41 yuans pour un dollar, en très légère hausse.

A noter, que la Chine et le Japon viennent de conclure un accord sur l’utilisation de leurs devises, prévoyant notamment que le Japon détiendra désormais 1% de ses réserves en yuan et qu’un nombre croissant de transactions entre les deux pays sera libellé dans la monnaie chinoise. Ce lundi matin, le yen cote 0,0821 contre le yuan.