L’échec des négociations politiques allemandes pèse sur l’euro qui commence la semaine en baisse à 1,1737 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Sur une semaine, l’eurodollar progresse encore de 0,6%, mais ce gain pourrait disparaître estiment certains observateurs selon lesquels la perspective de nouvelles élections en Allemagne début 2018 aura un effet émollient sur la devise unique. Par ailleurs, la reprise économique dans la zone euro qui a dépassé celle des Etats-Unis au T3 2017, a nourri l’espoir d’une reprise de l’inflation en zone euro.  Or, selon les chiffres publiés par Eurostat le 16 novembre, la hausse des prix a légèrement ralenti en octobre, à 1,4% en rythme annuel.

Pour 1 euro on a 131 yens, 0,88 GBP, 1,16 CHF, 1,50 CAD, 7,79 CNY, et 69 RUB.

Le dollar profite du renforcement de la perspective de baisse des impôts aux Etats-Unis après le vote de la Chambre des représentants même si le passage au sénat ou la majorité républicaine est très courte peut réserver des surprises. Par ailleurs, le billet vert est soutenu par les dernières données sur l’inflation et les ventes au détail pour octobre. Cette semaine sera marquée par la publication de plusieurs statistiques, dont les inscriptions au chômage en novembre et l’audition de Janet Yellen par la Commission économique  du Congrès (mercredi).

La contre-valeur d’un dollar est notamment de à,85 euro, 112 yens, 0,75 GBP, 0,98 CHF, 1,27 CAD, 6,63 CNY et 59 RUB.

La livre britannique se reprend après la publication d’une hausse plus importante que prévu des ventes au détail en octobre. Certains cambistes considèrent qu’un nouveau plongeon de la livre n’est qu’une question de jours en raison des incertitudes entourant l’avenir politique de Theresa May.

Pour 1 livre, ce lundi matin, on obtient notamment 1,12 euros, 1,32 dollar et 148 yens.