Alors que les Européens se préparent à subir les sanctions américaines sur l’acier, l’euro s’inscrit à  1,2125 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché continu.

En fin de semaine dernière, la devise unique a touché un nouveau plus bas face au dollar depuis janvier à 1,207 $. Depuis, elle a repris un peu de terrain, mais le coeur n’y est pas. Sur un mois, l’eurodollar se replie de 1,5%.

Lors de sa dernière réunion, la BCE a laissé ses taux inchangés en constatant que la croissance européenne ralentit, sans expliquer la cause de cette tendance.  Les cambistes attendent les chiffres sur la hausse de l’inflation en Allemagne durant le mois d’avril.

En changeant 1 euro, on obtient 132 yens, 0,88 GBP, 1,19 CHF, 1,55 CAD, 7,69 CNY et 75 RUB.

Les promesses de hausses de taux de la FED ont pour effet de rendre le dollar plus rémunérateur. Les taux américains à 10 ans sont repassés au-dessus de 3% avant de reculer en fin de semaine dernière. Le niveau de la hausse des prix en avril sera dévoilé cette semaine. Toutefois, les observateurs ne parient pas sur un nouveau tour de vis à l’issue du comité monétaire de la banque centrale américaine, programmé pour ce mercredi 2 mai.

La contrepartie d’un dollar est notamment de 0,82 euro, 109 yens, 0,72 GBP, 0,98 CHF, 6,33 CNY et 62 RUB.

Sur le marché des changes, le sterling reste faiblard après la déception causée, vendredi, par la croissance britannique au 1er trimestre, qui a éloigné la perspective d’une hausse des taux de la Banque d’Angleterre en mai.

Depuis le début de l’année, le cours du sterling recule de – 0,72% contre l’euro.