L’euro recule démarre la semaine en repli. Il cote 1,1304 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex. Quelle que soit la période examinée, la devise unique recule face au billet vert, par exemple de 1,37% depuis le 1 er janvier, de 0,50% sur un mois et de 0,30% sur une semaine.

Alors que les taux obligataires redeviennent négatifs, l’euro dérape après une dégradation plus forte que prévue de l’activité manufacturière dans la zone euro. Elle chute dans la plupart des pays de la zone euro, dont l’Allemagne où elle est au plus bas depuis 2012. Cette semaine, on suivra notamment la publication des données préliminaires sur l’inflation (jeudi) après la publication des chiffres sur la conjoncture (lundi).

Pour la petite histoire, on retiendra que, durant le week-end, la police d’Alger a saisi plus d’un million d’euro en fausse monnaie.

La contrepartie d’un euro est notamment de 124 yens, 0,85 GBP, 1,12 CHF, 1,51 CAD, 7,60 CNY et 73 RUB.

La croissance américaine ralentit et le dollar est attendu stable cette semaine, les cambistes attendant la tombée de nouvelle statistiques, dont l’indice des prix en janvier (vendredi)  et l’évolution des revenus personnels (attendus en hausse) en février.

Le yen japonais continue à profiter de l’aversion au risque qui s’empare des marchés financiers en replacant es devises refuges en vedette. A priori, la devise nippone devrait continuer à progresser cette semaine devant le risque de récession mondiale. Sur 7 jours, elle gagne près de 2% face à l’euro et plus de 6% sur les 6 derniers mois.

Brexit ou pas Brexit ? Après le sursis donné par le Conseil européen à Londres pour le Brexit, le sterling s’effrite à l’orée d’une semaine qui sera notamment marquée par des votes « indicatifs » afin de sortir de sortir le pays de l’impasse.

Ce lundi matin un sterling une livre permet d’obtenir 1,16 euro (- 0,25% sur une semaine)