Après avoir rebondi en fin de semaine, l’euro repart à la baisse. Ce lundi matin, vers 8 heures, il vaut 1,1145 dollar. Le gain sur une semaine est encore de + 0,6%, mais il s’amenuise.

La devise unique pâtit à la fois des données économiques de la zone euro, des effets de guerre commerciale et de la perspective d’un Brexit sans accord qui pourrait fournir à l’Angleterre un prétexte pour ne payer qu’une partie du chèque dû à l’UE.

Cette semaine, on suivra, le rapport préliminaire sur l’inflation dans la zone euro pour août (attendue à + ou – 1,1% selon Bloomberg news) attendu vendredi et, ce lundi, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne.

La contrevaleur d’un euro est de 118 yens, 0,91 GBP, 1,08 CHF, 1,49 CAD, 7,90 CNY et 73 RUB.

Alors que le yuan est au plus bas contre le billet vert depuis 2008 (- 1,2% sur une semaine, – 4% depuis le début 2019), la dépréciation de la monnaie chinoise a un effet domino sur les devises émergentes, dont celles du Sud-est asiatique.

Le dollar se reprend dans un contexte qui replace les devises refuges au goût du jour et qui plonge les indices boursiers dans le rouge. Le yen a notamment progressé de 1,3% contre le dollar en une semaine et de 0,7% face à l’euro.

La livre pourrait être chahutée cette semaine. Après sa chute libre, la devise insulaire avait repris de l’altitude, certains cambistes spéculant sur une mise en échec du nouveau 1erministre. Les discussions en marge du G7 ne donnent pas l’impression d’avoir débouché sur des progrès significatifs entre Bruxelles et Londres. D’aucuns parient sur un nouveau recul du sterling.

Ce matin une livre permet d’obtenir 1,09 euro.