A quelques heures du discours du discours de politique monétaire de Jerome Powell, président de la FED, qui affaiblira ou renforcera le billet vert, l’euro cote 1,06 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La devise européenne a progressé de 0,30% la semaine dernière contre le billet vet, soutenue par une inflation plus élevée que prévu en février et laissant augurer d’une BCE plus agressive.

L’hypothèse d’une double hausse d’un demi-point du taux directeur de la banque centrale européenne lors de ses réunions de mars et mai est désormais plausible.

Préparant le terrain, la présidente de la BCE a déclaré qu’il pourrait être nécessaire de relever  les taux d’intérêt au-dessus des attentes. De son côté, le président de la Bundesbank a affirmé que des hausses significatives de taux pourraient être nécessaires au-delà de mars.

Le dollar américain perd du terrain, fragilisé par les incertitudes quant à l’ampleur du futur resserrement de la politique monétaire de la Fed.

UBS estime possible une spéculation sur le yen avant la réunion de politique générale de la Banque du Japon programmée cette semaine.

La livre rebondit après la publication d’indices d’activité PMI, supérieurs aux attentes en février d’après lesquels l’économie du Royaume-Uni est en expansion. Mais la devise insulaire reste fragile, faute de nouveau resserrement monétaire de la banque d’Angleterre.

Le rebond  du bitcoin a fait long feu. La devise numérique a chuté en raison de mauvaises nouvelles sur le marché en provenance des Etats-Unis.

Ce lundi matin, très loin de son plus haut historique à 69.000 dollars (novembre 202), elle cote un peu plus de 22.000 dollars.