Après, une brève incursion à 1,19 dollar, l’euro cote 1,18 dollar ce lundi matin vers sur le marché spot (+ 0,14%) ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La devise unique a profité du retour du goût pour le risque des cambistes. Elle n’a pas souffert malgré la confirmation d’une contraction de 12,1% de l’économie de la zone euro au T2 2020. Mais le climat pourrait changer cette semaine après la décision du Royaume-Uni d’instaurer une quatorzaine pour tous les voyageurs en provenance de différents pays, dont la France, alors que le climat économique reste lourd.

Vendredi, les cambistes suivront notamment l’indice de confiance des consommateurs du mois d’août après les derniers chiffres sur l’inflation (juillet).

Sur une semaine, le billet vert recule de 0,2% face à un panier de devises de référence et ne progresse que contre le dollar canadien (+ 0,3%). La devise américaine est victime de la promesse de taux bas de la FED et de la progression jugée décevante par les observateurs des ventes de détail aux Etats-Unis. Par ailleurs, l’absence d’accord entre les démocrates et les républicains quant à un nouveau plan de relance, leste la monnaie américaine.

Mercredi, on suivra notamment le compte rendu du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale et, vendredi, l’Indices PMI IHS Markit instantané des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier (août).

Le yen souffre de la rotation vers les actifs risqués alors que SP500 et les indices européens ont repris du poil de la bête. La devise nippone lâche 1,4% contre l’euro en 7 jours. Mais le dérapage des marchés pourrait changer la donne dans les jours qui viennent.

La livre sterling cède près de 0,8% contre l’euro en une semaine après les mauvais chiffres du PIB : l’économie insulaire accuse un repli de 20,4% au deuxième trimestre. Enchaînant 2 trimestres de baisse du PIB, le UK se trouve donc en récession « technique ».

Ce lundi matin 1 livre vaut 1,10 euro.