L’euro reprend un peu de hauteur et cote 1,1836 dollar (+ 0,3%/1semaine) ce lundi matin vers 8 H 45 sur le marché spot.

Après la bouffée d’optimisme apportée par l’espoir d’une solution vaccinale anti-covid, la devise unique reste sous pression. La BCE vient d’avertir les marchés que la reprise économique risque d’être « instable ». La nouvelle estimation du PIB pour le T3 s’inscrit en deca des 1ères estimations. Par ailleurs, les cambistes attendent de connaître l’issue du bras de fer entre l’UE et la Hongrie qui menace de mettre son veto à un accord subordonnant le versement des fonds européens au respect de « l’état de droit ».

Mercredi, les cambistes seront attentifs aux chiffres de l’inflation dans l’UE (pour octobre).

Alors que (sauf coup de théâtre) le décompte des voix devrait bientôt toucher à sa fin de l’autre côté de l’Atlantique, le dollar plafonne après la publication de statistiques hebdomadaires sur le chômage meilleur qu’attendues. L’inflation reste en dessous de 2%.

Mardi, parmi les indicateurs importants, on suivra l’évolution des ventes de détail, puis vendredi, les chiffres sur les ventes de maisons aux Etats-Unis.

Les investisseurs reprenant le goût du risque, l’attrait des devises refuges s’étiole : sur une semaine le CHF recule de 0,11% face à l’euro (- 0,7% sur un mois).

La Banque des règlements internationaux et sept banques centrales viennent de publier une sorte de cahier pour les futures monnaies numériques des banques centrales. Ces monnaies devront sans les remplacer les espèces et autres formes de monnaie à cours légal. Elles devront aussi être aussi bon marché que possible pour que le plus grand nombre d’agents économiques possibles puissent les utiliser. La BCE indiquera si elle lance un euro numérique à la mi-2021.

La livre sterling s’est redressée en fin de semaine dernière après avoir plongé jeudi. Certains cambistes espèrent que les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni redémarrent de l’ampleur après le départ d’un des conseillers « brexiteur » de Boris Johnson. Sur 7 jours, la devise insulaire gagne près de 0,16% contre la devise unique (+ 0,6% sur un mois).

Ce lundi matin une livre vaut 1,11 euro.