Après une semaine de hausse, l’euro cote 1,2165 dollar ce lundi matin vers 7 heures sur le Forex. Depuis le début de l’année, le recul de l’eurodollar est encore de – 0,67%.

La devise unique monte parce que le dollar baisse, mais profite également de l’essor des ventes au détail qui ont progressé plus rapidement que prévu en mars dans la zone euro (+ 2,7% par rapport à février) alors que l’approche des vacances d’été suscite des réflexes d’achat après des mois d’épargne forcée.

Cette semaine, les cambistes suivront l’indice Zew du sentiment économique des investisseurs en mai (mardi) puis, un jour plus tard, les prévisions économiques de la Commission européenne.

Après un début de semaine positif, le dollar a dévissé en fin après la publication de chiffres sur l’emploi nettement inférieurs à ce qu’attendait le consensus de marché. La fin de la semaine sera marquée par la publication d’indicateurs économiques qui impacteront le billet vert, dont les ventes au détail du mois d’avril, les stocks des entreprises en mars et l’indice de confiance préliminaire de l’Université du Michigan.

Semaine sans relief pour la livre alors que la Banque d’Angleterre a maintenu son taux directeur à un plancher historique de 0,1% bien qu’elle ait annoncée une croissance économique de 7,25% en 2021 grâce à une « activité plus forte qu’attendue ».

Ce lundi matin, une livre vaut 1,14 euro.

Dans le monde des cryptomonnaies, l’ethereum a le vent en poupe et vient de franchir le cap des 3.000 dollars, pour la première fois de son histoire, à 3.162 dollars. Le fait que la Banque européenne d’investissement prévoit d’émettre des obligations numériques pour 121 millions de dollars à l’aide de la technologie de l’ether, a fait bondir la cryptomonnaie qui pour de nombreux cambistes remettra en cause la suprématie du bitcoin.