– Selon le WSJ, la hausse des taux US pourrait ralentir.

– Scénario encourageant de Goldman Sachs.

– La Russie n’achète plus d’or pour le moment.

Les cours du métal jaune sont remontés en fin de semaine dernière après la publication d’un article du Wall Street Journal dégageant une perspective positive pour le métal jaune.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once d’or vaut 1655 dollars et celle d’argent 19,28 dollars (+ 4% gagnés en 7 jours).

Selon la presse américaine, après l’augmentation de 0,75% attendue en novembre, la Fed réfléchirait à émousser sa politique monétaire pour ne pas asphyxier l’économie américaine. Dans la mesure où les hausses de taux pénalisent les métaux précieux (qui ne servent pas de coupons), cet assagissement est perçu positivement par les investisseurs.

Dans une interview accordée à CNBC, le président de Goldman Sachs a estimé qu’il y a de bonnes chances pour que l’économie américaine tombe en récession en soulignant que, dasn ce contexte, l’or dispose d’un fort potentiel de hausse, même si l’incertitude domine le marché.

Parmi ses différents scenarii, la banque estime à 30% la probabilité d’une récession avec des réductions de taux substantielles d’ici 2025. Ce scénario pousserait les prix à 2250dollars/once à l’horizon 2025. A contrario, le pire scénario possible, une augmentation constante des taux US pour juguler l’inflation, ramènerait l’once vers 1500 dollars. Goldman Sachs crédite cette hypothèse d’une probabilité de 20%.

La Russie n’achète plus d’or, car cela donnerait une impulsion à la croissance de la masse monétaire, indique la Banque centrale russe. Cette déclaration est une réponse à  l’Union russe des producteurs d’or qui souhaite que les autorités russes achètent tout l’or que les sanctions contre Moscou  empêchent de vendre sur le marché.

Selon le Conseil Mondial de L’or, la Russie produit environ 331t de métal précieux/an.