– L’économie américaine déjoue les pronostics.

– Pessimisme relatif de S&P Global Market Intelligence.

– Le Ratio/or argent retombe vers 78.

Le prix de l’or a décroché peu après la publication de données meilleures que prévues dans les secteurs de la fabrication et des services, ce qui pourrait renforcer le côté belliciste de la Fed en matière de taux d’intérêt.

L’activité dans le secteur des services a également été plus robuste que prévu. Cette perspective a accentué les dégagements sur le métal jaune, victime d’une consolidation mesurée depuis une quinzaine de jours.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1980 dollars et celle d’argent 24,90 dollars.

La question qui agite les investisseurs est de savoir si ce recul prélude un nouveau cycle haussier ; ou si la conjonction des astres favorables aux métaux précieux se termine.

Selon Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, cité par Kitco News, l’activité commerciale a retrouvé une dynamique de croissance après s’être contractée, la dernière lecture indique une croissance du PIB à un taux annualisé d’un peu plus de 2%. Les marchés estiment maintenant que la Fed ne baissera pas ses taux d’ici à la fin de l’année, même si l’augmentation (0,25% attendus) en mai est la dernière.En fin de semaine dernière, les contrats à terme sur l’or de juin se sont négociés en baisse de près de 1,5 % sur une journée.

C’est un nouveau record de l’or massif et des objets d’une valeur de 15 millions de dollars ont été dérobés à l’aéroport de Toronto. En 1974, l’équivalent de 517 000 dollars de lingots d’or avaient déjà été volés à l’aéroport international d’Ottawa.