– Les banques centrales font le plein de lingots.

– Un élu américain propose de réarrimer le dollar à l’or.

– Chine et Russie veulent s’émanciper du dollar.

Veillée d’arme : à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Fed influant sur le cours du dollar et donc sur celui du métal jaune, l’once d’or vaut 1653 dollars et celle d’argent 19,70 dollars.

Les investisseurs attendent moins de connaître la hausse de taux de la banque centrale (+0,75% attendus) que les indices qu’elle pourrait donner quant à l’avenir de sa politique monétaire. Tout signe d’apaisement pourrait faire bondir les métaux précieux, à commencer par l’or. Dans l’hypothèse inverse, un nouveau tassement des cours est à prévoir, pronostiquent certains observateurs.

Les banques centrales ont acheté une quantité record d’or au dernier trimestre alors qu’elles diversifiaient leurs réserves de devises étrangères. Selon les données du Conseil Mondial de l’or (CMO), près de 400 tonnes ont été acquises par ces institutions monétaires au troisième trimestre 2022, soit 4 fois plus qu’un an plus tôt à la même époque.

L’appétit des banques centrales compense le manque d’entrain des investisseurs professionnels. Tout compte fait, entre juillet et septembre, la demande a atteint 1181 tonnes, soit 18% de plus que l’année dernière. Le CMO prévoit néanmoins que l’investissement global dans l’or diminue en 2022, notamment  du fait de la maigre demande émanant des ETF.

La Chine et la Russie travaillent sans doute à une nouvelle monnaie adossée à l’or afin de détrôner le dollar en tant que principale monnaie de réserve mondiale. Aucun des 2 pays n’a officiellement confirmé ce projet, mais la Chine a notamment commencé à acheter d’énormes quantités d’or (+ 80 t pour le seul mois de juillet) alors que la Russie était forcée d’abandonner le dollar en raison des sanctions qui la frappe.

Un élu américain a pour sa part, présenté un projet de loi (le Gold Standard Restoration Act , HR 9157) stipulant que le dollar américain devrait être adossé à  l’or physique détenu par le Trésor américain. Ce projet prévoit par exemple que les billets soient échangeables contre de l’or physique à taux désigné par la Fed.