Après avoir terminé la semaine passée sur une légère baisse, l’euro s’inscrit à 1,05 dollar ce lundi matin sur le Forex.

La devise unique profite de la détermination de la BCE de lutter contre l’inflation quitte à amputer la croissance. La projection de croissance de la banque centrale européenne  pour 2023 a été révisée à la baisse de 0,9% à 0,5%. Une nouvelle hausse de taux de 50 points de base est prévue dès février 2023.

Mardi, les cambistes suivront notamment la balance courante du mois d’octobre dans la zone euro, puis l’indice de la confiance des consommateurs (décembre).

Les craintes de récession économique mondiale ravive l’intérêt pour les devises refuges, dont le CHF qui progresse contre l’euro (+ 0,20% sur une semaine), le yen reprenant de l’altitude face au dollar US.

Le billet vert progresse légèrement malgré des indicateurs macroéconomiques américains négatifs (ventes au détail, Philly Fed, Empire State Index), et alors que l’appétit pour le risque diminue.

La livre sterling souffre du ton monétaire conciliant de la Banque d’Angleterre par rapport à ses homologues, dont la BCE. La Banque d’Angleterre semble décidée à ralentir la cadence de ses hausses de taux tandis que la BCE affiche sa fermeté. Cette différence de ton érode la valeur de la livre.

Jeudi, les cambistes regarderont la balance courante du Royaume-Uni au troisième trimestre et l’évolution du PIB sur la même période.

C’est toujours la grisaille sur le front des cryptomonnaies. Le Bitcoin s’inscrit à nouveau sur une pente descendante et cote moins de 17.000 dollars.