La devise unique a retrouvé un niveau inégalé depuis le mois de juillet et s’échange à 1,0536 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

L’euro profite de l’accès de faiblesse du billet vert qui malgré un rapport NFP sur les créations d’emplois US meilleur qu’attendu, recule après l’annonce d’un ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation aux Etats-Unis en octobre et d’un probable assagissement de la hausse des taux américain.

Par ailleurs, le vieux continent profite d’une petite embellie, le repli des coûts de l’énergie entrainant celui des coûts de production.

L’Euro progresse aussi contre le yen, la livre et, plus modestement, face au Franc suisse.

Mercredi, les cambistes suivront la consommation des ménages européen au troisième trimestre puis l’évolution du PIB et de l’emploi au troisième trimestre.

Les cambistes n’excluent pas un rebond du dollar, le président de la Fed ayant rappelé qu’il ne ne baisserait pas la garde monétaire avant que l’inflation soit maitrisée.

Le yuan profite du tassement du dollar et de l’allégement de la politique sanitaire chinoises après la multiplication des signes de mécontentement à travers le pays. Il progresse de 0,7% contre l’euro sur une semaine. En octobre dernier, Moscou est devenu le quatrième plus grand utilisateur du Yuan dans le monde. D’après les experts en économie, les échanges yuan-rouble ont atteint en moyenne près de 9 milliards de yuans, soit 1,25 milliard de dollars, chaque jour en octobre. La Chine espère que cette situation lui permettra de concurrencer le dollar et l’euro dans les processus de paiement internationaux.

Le rand sud-africain est dans la tourmente alors que le pays est secoué par l’instabilité politique liée aux accusations criminelles portées contre le Président Cyril Ramaphosa. L’euro progresse de près de 4% sur 7 jours contre la monnaie de Prétoria.