Après une fin de semaine dernière particulièrement calme sur le marché des changes, l’euro cote 1,06 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le forex.

La devise unique se tasse légèrement après les propos de la BCE indiquant qu’il faudra patienter plusieurs trimestres avant d’envisager un assouplissement monétaire, car les cambistes craignent que la lutte contre l’inflation étouffe la croissance.

Le dollar se requinque bien que le déficit commercial des Etats-Unis continue à se creuser et que la Fed  ait averti qu’elle se tenait prête à augmenter encore les taux, si nécessaire.

Après le couac de la mise aux enchères d’obligations du Trésor américain à 30 ans, certains cambistes estiment que la hausse des taux d’intérêt à long terme pourrait soutenir le billet vert.

Le point d’orgue des prochains jours pour le dollar sera atteint avec la publication des chiffres sur les anticipations d’inflation à 1 an.

La livre sterling recule un peu contre l’euro.

Les inquiétudes concernant un ralentissement économique en Chine pèsent peu sur le yuan qui reste stable contre l’euro sur 7 jours bien qu’il recule de 0,45% sur un mois.

Le rouble se renforce par rapport à l’euro, aidé  par le décret présidentiel imposant à certains exportateurs de convertir une part importante de leurs revenus en devises étrangères et la hausse du taux d’intérêt de la banque centrale à 15 %.

Semaine faste pour le bitcoin après que deux analystes Bloomberg réputés aient publié une mise à jour de leurs prévisions en estimant qu’il y a 90% de chances pour que ETF bitcoins soient approuvés par la SEC d’ici au 10 janvier.

Ce lundi matin, un bitcoin vaut environ 37.000 dollars.