L’économie américaine ayant créé beaucoup plus d’emplois qu’attendu en janvier, le dollar remonte et l’euro s’effrite.

Ce lundi matin, la devise unique vaut 1,07 dollar après avoir culminé à 1,11 $  en milieu de semaine dernière.

L’euro plie, mais ne rompt pas grâce à la hausse d’un demi-point des trois taux directeurs de la BCE qui devrait procéder à un nouvel ajustement de + 0,25% en mars. Toutefois, la banque centrale semble moins agressive que par le passé. Ce qui a poussé certains cambistes à prendre leurs bénéfices, alors qu’ils s’étaient positionnés à la hausse sur l’euro depuis près de 2 mois.

La devise unique lâche aussi du lest face au franc suisse et au yen.

L’économie américaine a créé plus d’emplois qu’attendu en janvier, ce qui a relancé les rendements obligataires américains (3,502% à 10 ans). Le taux de chômage a reculé à 3,4% en janvier après 3,5% le mois précédent. Le billet vert profite de cette éclaircie. Cette reprise pourrait cependant n’être que transitoire, car les cambistes ne croient plus à des relèvements de la Fed au-delà de juin, ce qui prive le billet vert de soutien durable.

La Banque d’Angleterre (BoE) a décidé de porter son principal taux directeur à 4%. Pas suffisant pour les cambistes qui ont vendu des livres pour acheter du dollar. Toutefois, sur le moyen terme, la devise insulaire semble mieux orientée qu’en 2022, année durant laquelle elle a perdu du terrain contre la plupart des grandes devises internationales.

Sur le marché des cryptomonnaies, le Bitcoin a renoué avec les 24.000 dollars, un plus haut sur cinq mois. Malgré cette impulsion haussière, certains analystes invitent les investisseurs à la prudence. Parmi eux, Y.Hasegawa, analyste au sein de la bourse crypto japonaise Bitbank, a notamment souligné que « le rallye du bitcoin reste précaire ».