Début de semaine apathique pour l’euro, victime des anticipations de hausse des taux américains.

Ce lundi matin vers 7 heures, un euro vaut 1,0716 dollars, loin des 1,10 dollars atteints il y a quelques jours.

La devise unique s’est effritée contre le billet vert après la publication d’indicateurs plus solides que prévu aux Etats-Unis.

Lundi les cambistes suivront l’indice de confiance des consommateurs (février) dans la zone euro, puis, mardi, le dernier indice ZEW du climat économique en Allemagne.

La résilience de l’économie américaine et une inflation qui ralentit moins rapidement que prévu, font craindre un tour de vis monétaire de la FED plus élevé qu’attendu (0,50% ?). Cela provoque un sursaut du dollar.

L’actualité monétaire de la semaine sera constituée par la publication du dernier compte-rendu du comité de politique monétaire de la Fed du 1er février et l’évolution des revenus et de la consommation des ménages (janvier) qui sera communiquée vendredi.

Le rouble russe a perdu près de 1% contre l’euro la semaine dernière, prolongeant une récente tendance à l’affaiblissement provoquée par les embargos sur les produits pétroliers russes et la reprise régulière des importations. Il s’échange désormais à environ 79,14 euro.

La livre sterling chute sur fond de craintes d’une hausse des taux d’intérêt américain. Pour 1 euro on obtient 0,88 sterling.

Le cours des cryptomonnaies rebondit : le prix du bitcoin est notamment repassé au-dessus de 25.000 dollars. Selon certains conjoncturistes, les monnaies numériques profitent de l’amélioration des perspectives de l’économie mondiale. Le bitcoin reste toutefois loin de son plus haut historique de 68.992 dollars atteint durant l’hiver 2021 (novembre).