– L’inde augmente son stock d’or.

– Les marchés guettent les chiffres de l’inflation US.

– Les Russes avides de cryptomonnaies.

Le prix de l’or oscille autour du pivot de 2000 dollars, selon les anticipations d investisseurs attentifs aux indicateurs économiques américains.

Le suspens sera de courte durée puisque 2 informations clés sont attendues dans les heures qui viennent :  l’inflation (mars) et le procès-verbal de la réunion de mars de la Réserve fédérale qui pourrait donner le ton de la prochaine réunion de politique monétaire (mai). Le consensus de marchés s’oriente désormais vers une hausse limitée à 0,25% dans le pire des cas.

Ce mercredi matin,  l’once de métal jaune s’échange à 2004 dollars et celle d’argent à 25 dollars.

Le Texas envisage de lancer sa propre monnaie numérique en or. Les sénateurs texans ont présenté un projet de loi qui obligerait l’État à établir une monnaie numérique entièrement adossée à l’or.

Cette monnaie serait entièrement remboursable en espèces ou en métal précieux à tout moment, le fiduciaire (Texas) conservant assez d’or pour racheter la totalité de la monnaie numérique en circulation.

Selon les résultats de «l’enquête nationale sur les ménages d’investisseurs menée par la Banque centrale de Russie (CBR) et relayée par Kitco News, les ménages russes détiennent désormais plus d’actifs cryptographiques (en valeur) que d’actions de fonds communs de placement ou de métal jaune. Cette enquête inclue 12 000 personnes réparties dans 38 régions de Russie.

D’après le World Gold Council (WGC), comme la Chine, l’Inde continue à  étoffer son stock d’or.

La Reserve Bank of India vient d’indiquer avoir acquis 3,5 tonnes de lingots d’or en mars, portant les achats du premier trimestre à 7,3 tonnes, Ces emplettes portent les réserves totales d’or du pays à 794,6 tonnes.

Le WGC indique par ailleurs que les actifs sous gestion des ETF aurifères ont atteint leur plus haut niveau en huit mois à la fin du mois de mars 2023, principalement en raison des entrées récentes et des prix élevés de l’or.