– Le marché attend le témoignage de Jerome Powell au Capitole.

– Pour Commerzbank, le prix de l’or va se stabiliser.

– Les importations d’or calent en Chine et en Inde.

Dans l’attente du témoignage du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, attendu ce mercredi, l’or plonge, sonné par les solides données sur les mises en chantier aux États-Unis et un dollar plus ferme,

Vers 9 heures, l’once de métal jaune cote 1934 dollars et celle d’argent 23,11 dollars.

Les marchés nerveux espèrent que la Fed fournira plus d’éléments  sur sa vision de l’économie américaine et des indices sur sa politique monétaire, Jerome Powell ayant récemment déclaré que 2 hausses de 0,25% chacune sont possibles en 2023.

D’après Commerzbank, l’or semble maintenant s’être stabilisé à + ou – 1950 $. « C’est probablement le niveau auquel il continuera à se sentir à l’aise dans un avenir prévisible », estime la banque Allemande en soulignant que les anticipations de taux d’intérêt du marché sont désormais à leurs niveaux les plus élevés.

La demande en provenance des 2 principaux marchés avides d’or, la Chine et l’Inde, ralentit. En Chine, l’économie décroît et un indicateur clé de la demande suggère un nouvel affaiblissement en juin. Le prix de l’or à Shanghai se négocie désormais avec un rabais par rapport au marché international, note le Conseil Mondial de l’Or.

En Inde, les importations d’or ont chuté de près de 40 % en avril-mai du fait de droits d’importation élevés, et le gouvernement a déclaré suivre la situation de près.

Selon la London Bullion Market Association (LBMA), l’or devrait rester au centre des préoccupations pendant encore plusieurs années, principalement en raison d’une combinaison d’incertitudes géopolitiques et macroéconomiques.

L’aggravation de la situation géopolitique pourrait susciter des inquiétudes quant aux avoirs en dollars américains et forcer les banques centrales du monde entier à adopter des avoirs en or plus neutres, prophétise le LMBA.