– Baisse du dollar.

– Record pour la demande industrielle d’argent en 2023.

– Pour UBS, les cours s’orientent à la hausse

L’once d’or a réagi positivement à la baisse de 4% des ventes de logements neufs aux Etats-Unis qui révéle une décélération de l’économie américaine.

Biais restrictif : le procès-verbal du dernier comité de politique monétaire de la Fed (octobre) publié mardi soir traduit une approche prudente de nouvelles hausses n’étant jugées nécessaires que  « si » des progrès insuffisants contre l’inflation se font jour.

Selon les prévisions du FedWatch Tool de CME, 50% des traders estiment que la Fed pourrait baisser ses taux directeurs dès le mois de mai.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 2001 dollars et celle d’argent à 23,87 dollars.

Certains investisseurs estiment que les cours risques de se tasser à court terme, la prime de risque géopolitique n’ayant pas encore été retirée des prix de l’or au comptant alors qu’un accord en vue de la libération des otages du Hamas semble se finaliser.

Selon les derniers chiffres du Silver Institute, la demande industrielle d’argent atteindra un niveau record cette année, principalement en raison du déploiement plus rapide que prévu de l’énergie solaire photovoltaïque. La Chine a notamment ajouté 129 GW de capacité solaire en 2023.

UBS s’attend à ce que l’or atteigne de nouveaux sommets en 2024 et 2025. Les risques de récession, la baisse des taux réels et l’assouplissement de la politique de la Réserve fédérale constitueront les principaux facteurs de soutien du marché.

Les exportations d’or suisses ont atteint leur plus haut niveau depuis le printemps alors que les expéditions vers l’Inde ont flambé en octobre à l’approche des fêtes de fin d’année, selon les données des douanes helvétiques publiées mardi.