Des chiffres sur l’emploi meilleurs qu’anticipés et un taux de chômage américain en recul ont joué contre l’euro qui recule d’environ 0,70% contre le billet vert en une semaine.

Ce lundi matin vers 9 heures, 1 euro vaut 1,07 dollare.

Les anticipations de baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en 2024 sont revues à la baisse. En ligne avec les prévisions de Goldman Sachs, les cambistes misent désormais sur un repli de 1,25% sur l’ensemble de l’année prochaine.

Le Franc suisse se porte comme un charme. Une majorité d’observateurs considèrent que  la BCE relâchera plus rapidement la pression monétaire que son homologue helvétique, ce qui apporte un soutien supplémentaire au CHF, déjà adossé à une économie tonique.

Dopé par le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, le dollar est reparti à la hausse. De nouveaux mouvements sont attendus cette semaine, après la publication de la hausse des prix (IPC) en novembre.

L’IPC est l’un des indicateurs conditionnant la politique monétaire américaine et, de là, la valeur du dollar.

En cours de stabilisation le rouble perd encore 0,9% face à l’euro sur une semaine.

Le yen japonais reste stable face à l’euro mais gagne du terrain contre le billet vert. La devise nippone profite des déclarations du gouverneur de la banque centrale japonaise indiquant qu’elle envisage de romptre avec des taux d’intérêt négatifs.

La livre sterling recule contre le yen et le dollar, mais reste ferme face à l’euro.

Le Bitcoin campe juste sous la lisière des 44.000 dollars, mais certains redoutent un repli subi du cours de la cryptomonnaie bien que l’évolution des réglementations de la SEC concernant les ETF bitcoin constitue un facteur de soutien.